La protection des données personnelles est importante pour nous. Nous exploitons nos services linguistiques conformément à la législation applicable et à la déontologie de notre profession.
Données et documents personnels
Les données personnelles sont, par exemple, le nom, l’adresse postale, le numéro de téléphone ou l’adresse électronique, ainsi que d’autres données de personnes physiques.
Outre les données et documents que vous nous fournissez, par exemple dans le cadre d’une demande ou d’un mandat de traduction ou de correction, nous ne saisissons ni ne collectons ou traitons aucune donnée personnelle.
En nous soumettant une demande ou un mandat, vous consentez au processus de traitement.
Nous utilisons les données personnelles et les documents que vous nous fournissez exclusivement pour répondre à votre demande et pour exécuter le mandat en fonction de vos informations.
Vos données ou documents personnels ne seront rendus accessibles qu’aux personnes responsables de l’exécution du mandat – et qui sont également soumises à ces directives de protection des données, c’est à dire:
> traductrice/traducteur
> correctrice/correcteur
Dans le cas de traductions certifiées et apostillées, vos documents seront envoyés au notaire et à l’office compétents (dans le canton de Berne, il s’agit de la Chancellerie d’État).
Ceux-ci sont soumis, de leur côté, à des directives strictes en matière de protection des données.
Confidentialité
Les traducteurs sont soumis au devoir de confidentialité. Vos informations et les documents qui nous sont fournis seront traités en toute confidentialité et avec le plus grand soin, conformément à notre code professionnel et éthique.
Sécurité
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos messages et documents contre tout accès non autorisé (pare-feu, protection antivirus, stockage uniquement en local, copies papier déchiquetées après finalisation et exécution du mandat). Toutefois, il est important de garder à l’esprit que la communication par courrier électronique peut présenter des failles de sécurité qui ne nous incombent pas.
Dans le cas de documents très confidentiels et à votre demande expresse, vous pouvez nous transmettre les documents séparément par téléchargement sécurisé.
Des informations à ce sujet vous seront communiquées en temps utile. Dans le cas de données très sensibles, nous pouvons, à votre demande, pseudonymiser les données personnelles avant tout traitement ultérieur.
Stockage et enregistrement
Les données et documents nécessaires à l’exécution du mandat sont stockés localement et enregistrés sur un support de données distinct, protégé par mot de passe, pendant la durée légale requise.
Cookies
Lorsque vous visitez notre site Internet, aucun cookie n’est stocké sur votre ordinateur, smartphone ou tablette.
Données non personnelles collectées automatiquement
Lorsque vous accédez à notre site Internet, des informations qui ne sont pas attribuées à une personne spécifique sont parfois automatiquement collectées (par exemple, le navigateur Internet et le système d’exploitation utilisés; le cas échéant, le nom de domaine du site Internet duquel vous venez; le nombre de visites;le temps moyen passé; les pages consultées).
Notre secrétariat répond aux questions sur le traitement et l’enregistrement des données.
Liens utiles:
La nouvelle loi sur la protection des données
La protection des données dans l’UE